Les appétits prévisionnels : adapter les quantités consommées en fonction du prochain repas.

Ce que l’on appelle « les appétits prévisionnels », c’est cette capacité que nous avons à adapter les quantités consommées en fonction de l’heure du prochain repas.

Nos sensations de faim et de satiété sont des indicateurs fournis par notre système de régulation, qui nous renseigne sur nos besoins mais nous ne sommes pas tenus de leur obéir à la lettre. Et nous avons donc cette capacité de nous adapter à la réalité que nous avons à vivre.

Supposons par exemple que je doive sortir avec des amis au restaurant à 21 heures. Il est 18 h et j’ai faim. Si je mange à ma faim, je n’aurai plus suffisamment faim à 21 heures. Et si je ne mange pas du tout, j’aurai bien trop faim à 21 heures. Je suis capable de consommer la quantité adéquate pour avoir la bonne taille de faim à l’heure désirée. Dans ce cas par exemple, je peux rester sur ma faim pour la bonne cause, au moment où je mangerai, je peux aussi décider de manger plus qu’à ma faim, là encore pour la bonne cause !

Cependant, pour que ces appétits prévisionnels puissent bien fonctionner, il faut que je sois capable tout d’abord, d’écouter ma faim et son intensité et ensuite, que je consomme un aliment connu de telle sorte que je puisse anticiper la façon dont il va me nourrir et la quantité nécessaire ….

Vous voulez en savoir plus ? Venez découvrir la Diététique Comportementale. Venez travailler sur votre comportement alimentaire.

Prenez rdv sur ma page Anne TREBULLE Doctolib.

Cabinet de Diététique et de Nutrition

Consultations au 3 Boulevard Douville, Saint Servan, 35400 St Malo, à votre domicile et/ou sur votre lieu de travail.

 

06 74 40 27 31 contact@dietetique-saintmalo.com

Venez me voir