Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Mais pourquoi mangeons nous ???

Pourquoi-mange-t-on--1280x889.png

Nous ne mangeons pas simplement pour faire le plein à la pompe …. Nous avons toutes sortes de besoins à satisfaire !

Diététicienne Nutritionniste Comportementaliste, je vous explique tout !

On mange par faim, c’est à dire pour répondre à un besoin énergétique.

On mange par plaisir gustatif : les aliments qui contiennent des nutriments (protéines, glucides, vitamines …. ) dont nous sommes carencés sont plus attirants et les meilleurs au goût.

On mange pour satisfaire des besoins de représentation : des aliments porteurs de représentations positive sont nécessaires à la régulation de notre appétit. Nous partageons culturellement un certain nombre de représentations alimentaires et d’autres représentations sont propres à notre histoire personnelle. Certains aliments ont acquis pour nous un certain pouvoir d’éducation, d’évocation particulier, qui réjouit notre coeur ou bien dans d’autres cas, au contraire, sont devenus aversifs.

On mange pour partager de la nourriture et des affects. Manger joue un rôle fondamental dans les échanges affectifs et sociaux. Les copains sont ceux qui partagent le pain et … songeons aux repas de famille, aux repas d’amoureux, aux repas d’affaire …. Ne plus partager sa nourriture, c’est se couper des autres et manger ensemble sur un mode civilisé et un facteur essentiel de régulation de la prise alimentaire.

Et on mange aussi pour calmer ses émotions et lutter contre le niveau de stress. Manger des aliments réjouissants, hautement caloriques, permet une minoration des pensées et des émotions douloureuses.

Vous voulez en savoir plus sur la régulation de vos appétits et de votre poids ? Prenez rdv au Cabinet via Doctolib.

 

Cabinet de Diététique et de Nutrition

Consultations au 3 Boulevard Douville, Saint Servan, 35400 St Malo, à votre domicile et/ou sur votre lieu de travail.

 

06 74 40 27 31 contact@dietetique-saintmalo.com