Prendre rendez-vous en ligneDoctolib

Le miroir ou la balance ? Ou les deux ? Ou rien ….

E9312ADF-2F96-4F88-8FB8-5BD9EAC8381E-1280x1280.jpg

Savez-vous ce qui fait varier le poids de notre corps ?

– Le degré d’hydratation de notre corps.
=> Et oui, votre corps tolère des variations d’eau de l’ordre de 2 à 3 l, selon que vous êtes hydraté ou déshydraté au maximum. Cela représente quand même 2 à 3 kg, c’est-à-dire plus qu’il n’en faut pour se réjouir ou être franchement dégouté !

– l’activité sportive ou physique
=> lorsque vous faites fonctionner vos muscles, ils consomment de l’énergie, mais il faut un effort long et intense pour que la perte calorique soit appréciable. En fait, la plus grande partie du poids que vous aurez perdu sera de la transpiration. Cette perte de poids et donc d’eau sera temporaire…

-Le froid, le chaud
=> Lorsqu’on a chaud, on transpire et on se déshydrate. Si on veut garder le moral, il faudrait se peser après avoir bien transpiré, juste avant de boire !

– Le stress.
=> On sécrète plusieurs hormones en cas de stress. L’un des effets secondaires de cela est de diminuer temporairement la quantité d’urine excrétée… en gros, vous irez moins faire pipi. On accumule donc un peu d’eau, ce qui, pour celles et ceux qui sont obsédés par la balance, peut être en soit un facteur de stress.

– Le type d’aliments ingérés.
=> Par exemple, les aliments qui sont riches en glucides contiennent de l’eau…. Donc cette eau va également amplifier et fausser le résultat sur la balance. Au moment où on va les manger, cette eau va nous alourdir plus que ne le voudrait leur valeur calorique et, au moment où on les utilise, on va s’alléger dans les mêmes proportions.

– Le cycle féminin. Nous les femmes prenons quelques kilos durant la période de nos règles, mais nous les reperdrons vite ensuite.

À quoi bon s’énerver ?

Il vaut peut-être mieux accepter les variations normales de notre poids. L’usage intempestif de la balance n’aboutit en règle générale qu’à se créer des émotions négatives…

Cabinet de Diététique et de Nutrition

Consultations au 3 Boulevard Douville, Saint Servan, 35400 St Malo, à votre domicile et/ou sur votre lieu de travail.

 

06 74 40 27 31 contact@dietetique-saintmalo.com