Quand vous mangez des yaourts et du fromage, vous faites du bien à votre microbiote !

pexels-photo-704971.jpeg

Chez l’homme, les principales sources alimentaires de probiotiques sont les produits laitiers fermentés, c’est à dire les yaourts, les laits fermentés et les fromages.

Un yaourt contient ainsi au moins 10 millions de bactéries vivantes.

Du point de vue de la réglementation, la dénomination « yaourt » est réservée uniquement au préparations à base de lait fermenté par les deux bactéries lactiques suivantes : Lactobacillus bulgaricus et Streptococcus thermophilus.

Les laits fermentés contiennent des bactéries différentes : généralement, on retrouve

Lactobacillus acidophilus, Lactobacillus casei et des Bifidobactéries.

Il existe une grande variété de laits fermentés dans le monde, les plus connus étant le kefir d’origine caucasienne, le koumis typique de la Mongolie et du Kazakhstan et

le leben originaire du Maghreb. Et pour ce qui est des fromages, ils peuvent également agir sur le microbiote puisqu’ils contiennent des écosystèmes complexes avec des bactéries, des levures et des moisissures.

Les nombreuses recherches menées sur notre microbiote vont permettre d’approfondir le lien entre alimentation et santé et de mieux appréhender la sensibilité d’un

individu à un régime alimentaire ou un traitement médical, de proposer un jour des prises en charge personnalisées, ou encore de se servir des aliments comme vecteur de prévention ou de traitement …

Les probiotiques des produits laitiers fermentés en sont un parfait exemple. On sait aujourd’hui que la consommation de produits laitiers fermentés influence positivement la croissance et l’homéostasie osseuses par différents mécanismes qui impliquent les constituants essentiels de l’os (calcium, phosphore et protéines) mais aussi les probiotiques et éventuellement des prébiotiques.

Cabinet de Diététique et de Nutrition

Consultations au 3 Boulevard Douville, Saint Servan, 35400 St Malo, à votre domicile et/ou sur votre lieu de travail.

 

06 74 40 27 31 contact@dietetique-saintmalo.com